Constat auto , pensez au e constat !


Une application simple, rapide et fiable



L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules (auto, deux et trois roues motorisés, vélo, trottinette électrique etc.), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un véhicule est seul accidenté.

En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, d’accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il est encore nécessaire d’utiliser un constat papier.

Lors d’un accident entre deux véhicules, les usagers ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque usager peut contrôler les informations saisies par l’autre partie. Un récapitulatif leur est ensuite transmis avant que l’e-constat auto ne soit signé.

Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’usager reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi qu’un lien lui permettant de retrouver son constat en version PDF. Il est également envoyé sur l’adresse email renseignée, avec les éventuelles photos. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.

Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique.

Gratuite et disponible sur l’App Store et sur Google Play, il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.


applie
par Eric Thomas 1 juillet 2024
Nous sommes désolé que vous n'ayez pas trouvé satisfaction. Vous pouvez nous exposer votre mécontentement ici. Quel est le délai de prise en compte d'une lettre de réclamation ? Nous accusons réception de votre réclamation dans un délai de 10 jours. Nous aurons un délais de 2 mois pour vous répondre. Il est possible que votre demande requiert plus de temps à être examinée J' y vais
par Eric Thomas 1 juillet 2024
Comment nous contacter J' y vais
par Eric Thomas 1 juillet 2024
DECLARER VOTRE SINISTRE EN LIGNE Lors de votre déclaration, vous devez indiquer : la date, l’heure (même approximative) et le lieu du sinistre ; les circonstances du sinistre ; s’il y a des biens endommagés ou volés ; l’existence d’éventuels dommages à des tiers (exemple : les voisins). Dans ce cas, il faut indiquer les coordonnées des personnes concernées. Les délais de déclaration Concernant les sinistres, le Code des assurances est particulièrement clair et impose des délais à respecter pour informer les compagnies d’assurance. Selon le type de sinistre, ces délais vont varier : Vol de voiture : 2 jours maximum Accident de la route, bris de glace, incendie : 5 jours maximum Catastrophe naturelle : 10 jours maximum Un non-respect de ces délais légaux de déclaration peuvent être préjudiciable et entraîner un refus d’indemnisation. Comment informer votre assureur ? Tout en respectant les délais imposés par le Code des assurances, la déclaration d’un sinistre peut être réalisée de 3 manières différentes : Courrier papier : envoi par lettre recommandée des documents nécessaires Déclaration en ligne : service mis à disposition Déclaration en agence : information et présentation des documents nécessaires directement chez l’assureur Les documents obligatoires Pour que le traitement de votre demande d’indemnisation soit la plus simple et rapide possible, il est nécessaire de présenter des informations claires et détaillées à votre assureur. En fonction des sinistres, les documents à présenter obligatoirement sont différents : Constat amiable : informations précises sur les conditions et les circonstances de l’accident Dépôt de plainte : une copie de cette déclaration auprès des autorités est nécessaire en cas de vol du véhicule Lettre de déclaration : informations détaillées sur les circonstances du sinistre et demande d’indemnisation J' y vais
par Eric Thomas 1 juillet 2024
Changer n'a jamais été aussi simple ! Comparez et faites des économies sur tous vos contrats J' y vais
par Groupe Vectium 24 novembre 2023
A ce titre, l’AMF : informe les épargnant, propose un dispositif de médiation, veille au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l’information, réglemente les produits d’épargne collective, les professionnels de la finance et les marchés financiers, surveille les marchés et dispose d’un pouvoir de contrôle permettant si nécessaire, de mettre en place une procédure de sanction en cas de manquement.